Le chômage keynésien, c'est-à-dire le chômage qui résulte d'une insuffisance de la demande effective, est considéré comme du chômage involontaire. Pour quelles raisons ?
Il est indépendant de la volonté des actifs : il n’est pas dû à un refus de travailler pour un salaire jugé trop faible, mais s’explique par un niveau de demande effective jugé trop faible par les entreprises, qui réduisent en conséquence la production et donc l'emploi.
C’est l’insuffisance de la demande effective qui est à l’origine du chômage conjoncturel, selon Keynes. Cette insuffisance de la demande effective peut être due à des chocs de demande négatifs, tels que celui que la France a connu en 2009 (Cf. Question 3.11).
À l’inverse, des chocs de demande positifs qui provoquent des anticipations optimistes de la part des entreprises doivent conduire à une hausse de la production, de la demande de travail et de l’emploi, et donc à une baisse du chômage conjoncturel.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0